top of page
fancycrave-427217-unsplash (1).jpg

DROIT DE LA FAMILLE

LA FILIATION

La filiation concerne les enfants nés du mariage, les enfants nés hors mariage ainsi que les enfants adoptés. Il est possible d’initier une procédure devant le Tribunal de Grande Instance dans le cadre de ces procédures destinées à dénouer des situations complexes et souvent douloureuses.

L’ ADOPTION

Les enfants de la personne avec qui vous vivez depuis de nombreuses années sont comme les vôtres et vous souhaitez traduire juridiquement les sentiments que vous éprouvés. L’adoption est un mode de filiation quelque soit l’âge de l’adopté.

LA SUCCESSION

Le droit des successions est une réalité à laquelle chacun se trouve confronté un jour. En cas de désaccord entre héritiers, le Notaire ne peut pas toujours régler la situation qui se présente à lui. Le recours à un Avocat et l’introduction d’une procédure devant le Tribunal de Grande Instance peut alors s’avérer nécessaire.

L’OBLIGATION ALIMENTAIRE

A coté des obligations alimentaires des parents envers leurs enfants, même en l’absence de séparation du couple, lorsque ceux-ci sont majeurs, poursuivent des études et ne peuvent subvenir à leurs besoins, il existe également une obligation alimentaire des enfants envers leurs parents et parfois leurs grands parents.

LES MESURES DE PROTECTION :  CURATELLE ET TUTELLE

Il s’agit avant tout de protéger ceux qu’on aime que l’âge ou la maladie a rendu vulnérable, fragile ou dépendant. Je peux intervenir à vos cotés dans le cadre de la procédure de protection devant le Juge des Tutelles aboutissant à un mesure de curatelle ou de tutelle, laquelle concerne aussi bien les majeurs que les mineurs.

bottom of page